Venezuela: l’économie pétrolière, défi majeur du futur président

Les Vénézuéliens élisent, dimanche 14 avril, le successeur du « comandante », le président défunt du Venezuela. Hugo Chavez était le défenseur du système économique de redistribution des revenus du pétrole. Un modèle qui semble atteindre ses limites.

Le Venezuela produit 3 millions de barils de pétrole par jour et ses réserves sont supérieures à celles de l'Arabie Saoudite. Le président Chavez se prévalait d'avoir consacré 550 milliards de dollars aux programmes sociaux à destination des pauvres depuis son accession au pouvoir en 1999.

Mais la médaille à son revers. La politique de nationalisation souvent imprévisible de Chavez a nui fortement au développement du secteur privé et aux investissements étrangers.

Même dans les hydrocarbures, la modernisation de l'appareil productif est à la traine alors que l'économie du Venezuela est très largement dépendante de ce secteur.

Résultat, le déficit budgétaire augmente, le PIB stagne, la monnaie nationale perd de sa valeur et les Vénézuéliens le payent d'une aggravation des conditions de leur vie quotidienne. L'inflation atteint les 20%, le chômage progresse et des pénuries s'installent.

Le futur président du Venezuela sera très vite confronté à la nécessité de redresser la situation en adoptant une politique économique plus « conventionnelle ».
 

Partager :