Mexique: le mouvement contre la réforme éducative grandit

Au Mexique alors que le président Enrique Pena Nieto prévient qu’il ne cédera pas et qu’il fera coûte que coûte appliquer sa reforme éducative, le mouvement des maitres d’écoles et instituteurs s’amplifie dans les Etats les plus defavorisés. Ils réclament une modernisation des écoles.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

100 000 actions en justice ont déjà été déposées par les professeurs d’école en colère. Ils refusent la reforme éducative du gouvernement estimant qu’elle va a l’encontre de leurs intérêts.

Pour améliorer le niveau lamentable de l’éducation nationale, cette réforme prévoit un examen pour éliminer les professeurs incompétents qui ne doivent bien souvent leur place qu’a la corruption, au népotisme ou au clientélisme politique.

Patrouilles d’auto-défense

Un échec à l’examen les obligerait à démissionner. Dans les communautés indigènes du Chiapas, Oaxaca et Michoacan, les maîtres d’école réclament avant tout une modernisation des écoles.

Ils estiment qu’il ne peut y avoir d’enseignement de qualité dans des bâtisses en planche, sans tableau noir, ni tables, avec des élèves mal nourris et des professeurs qui touchent leur salaire avec plusieurs mois de retard.

Dans l’Etat du Guerrero, lui aussi très pauvre, les instituteurs ont reçu l’appui des patrouilles d’auto-défense, les polices communautaires, pour démontrer que les villageois soutiennent les professeurs et qu’il existe un véritable mouvement populaire pour lutter contre l’imposition de cette réforme éducative.

Partager :