Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Depuis jeudi 15h, heure locale, et jusqu'à dimanche minuit, Mexico sera à sec. Pas une goutte d’eau ne coulera au robinet. La municipalité de Mexico profite des vacances de Pâques où la moitié de la population part en vacances, pour réparer les multiples fuites du système d'alimentation en eau de la capitale.
Elle va ainsi changer 6 énormes conduits de 4 mètres de diamètre de la ligne 1 et de son interconnexion avec la ligne 2. Pour cela, il faut fermer toutes les vannes du réseau Cuetzamala, un barrage situé à 300 km de Mexico.
Ce travail de titan pour respecter le timing est un cauchemar pour les 5 millions d’habitants des quartiers populaires dont les immeubles ne possèdent pas de réservoirs. Alors que la température monte à 30 degrés, trouver de l’eau pourrait être un véritable chemin de croix.
Protégés par des gardes armés, 440 camions citernes vont donc sillonner les quartiers populaires et distribuer gratuitement le précieux liquide. La municipalité punira d’une forte amende tous ceux qui, cédant a la tradition, voudront célébrer le samedi saint par des batailles d’eau dans les rues.