Etats-Unis : la peine de mort réclamée contre le tueur présumé d'Aurora

Le procureur du Colorado a annoncé le 1er avril son intention de requérir la peine capitale contre James Holmes, l’auteur présumé de la tuerie d’Aurora. Le jeune homme de 25 ans avait ouvert le feu sur le public d’un cinéma le 20 juillet dernier, faisant 12 morts et 70 blessés parmi la foule.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

« J’ai l’intention de requérir dans cette affaire pour James Holmes, que la justice, ce soit la mort ». Voilà comment, avec une toute petite phrase, le procureur du Colorado a réduit à néant, le 1er avril, les espoirs de la défense, mais également ceux d’une bonne partie des familles des victimes de la tuerie d’Aurora.

Côté défense, les avocats du tireur présumé avaient fait savoir que leur client envisageait de plaider coupable. C’était la semaine dernière et il s’agissait évidemment pour James Holmes d’éviter le risque d’une condamnation à mort. Le parquet vient donc de refuser tout arrangement.

Côté familles, nombreux sont ceux qui auraient aimé un dénouement rapide de cette affaire. En annonçant qu’il plaiderait la peine de mort, le procureur s’est engagé dans une procédure très longue. Plusieurs années avant un éventuel jugement. Le procès, prévu pour le mois d’août, a d’ailleurs été reporté au mois de février 2014.

A ce jour, trois prisonniers seulement sont dans le couloir de la mort dans le Colorado. Aucune exécution n’a eu lieu dans cet Etat de l’ouest du pays depuis 1979.

Partager :