Avec notre correspondent à Kaboul, Nicolas Ropert
Ce n'est pas un changement de cap mais cela y ressemble un peu quand même. Alors que depuis plusieurs mois Hamid Karzaï s'en prenait aux Américains à chaque prise de parole, c'est un tout autre discours qu'a tenu le président afghan.
En compagnie du secrétaire d'Etat américain, le chef de l'Etat afghan a assuré que son pays souhaitait arriver à un accord de partenariat stratégique. Cette question a été discutée avec John Kerry, a confirmé Hamid Karzaï. Pas de détail des discussions mais avec le transfert, dimanche 24 mars, de la prison de Bagram aux autorités afghanes, il ne semble plus y avoir d'obstacle concernant ce partenariat entre Afghans et Américains sur l'après-2014. Washington n'a pas encore décidé combien de militaires américains resteront stationnés dans le pays.
« Nous œuvrons dans la même direction », a de son côté assuré le chef de la diplomatie américaine pour sa première visite en Afghanistan depuis sa prise de fonction. John Kerry a aussi insisté pour que des élections transparentes et sécurisées aient bien lieu en 2014. « La date avancée d'avril 2014 sera difficile à tenir », a affirmé le chef de la commission électorale il y a quelques semaines.