Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'était l'un des sujets de préoccupations majeurs depuis plusieurs semaines. Après d'âpres négociations, Afghans et Américains ont finalement réussi à se mettre d'accord sur le transfert complet de la prison de Bagram.
Situé sur la base américaine du même nom, ce centre de détention est géré depuis septembre dernier par l'administration afghane. Mais les Etats-Unis gardaient la main sur plusieurs centaines de prisonniers afghans et étrangers. L'administration Obama a obtenu que les prisonniers afghans ne soient pas libérés sans l'accord des Américains. Quant aux étrangers, estimés à une centaine, Washington pourra continuer à les détenir.
Le transfert de Bagram marque une étape dans les relations entre les deux pays. Lors de sa visite à Kaboul, il y a deux semaines, Chuck Hagel, le secrétaire d'Etat américain à la Défense a été pris sous le feu des critiques. Washington espère donc retrouver un peu de sérénité avec Kaboul à plus d'un an du retrait du pays.
De leur côté, les organisations de défense des droits de l'homme ont dénoncé ce transfert de responsabilité. Elles craignent que les prisonniers soient torturés par les forces afghanes. En janvier, un rapport de l'ONU pointait des cas de tortures, en particulier de la part des services secrets afghans.