Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le président américain a d’abord choisi Gina McCarthy pour diriger l’Agence de protection de l’Environnement, l’EPA, notamment responsable de la régulation des émissions polluantes. Mais Barack Obama l’a également chargée de la lutte contre le réchauffement climatique. Un sujet sensible, une bonne partie du camp républicain restant très méfiante sur la question.
Autre femme à rejoindre l’exécutif américain, Sylvia Mathews Burwell qui devrait prendre la tête du bureau du Budget. Là encore, le poste est sensible en période d’affrontement budgétaire entre démocrates et républicains. L’actuelle présidente de la fondation caritative Walmart devra faire preuve de diplomatie et de sens politique.
Enfin, Barack Obama remplace son secrétaire à l’Energie. Le physicien Steven Chu sera remplacé par un autre physicien, Ernest Moniz, actuellement professeur au très prestigieux Institut de technologie du Massachusetts. Il avait déjà occupé le poste d’adjoint à l’Energie sous Bill Clinton.
Trois postes importants, trois nominations qui doivent être confirmées par le Sénat où les républicains disposent d’une minorité de blocage. Lors d’une courte cérémonie, lundi à la Maison Blanche, Barack Obama a espéré que les confirmations viendraient rapidement.