Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Agé de 57 ans, ce natif de New York d’origine polonaise n’est pas du genre à rechercher l’attention des médias. C’est un bûcheur qui préfère rester dans l’ombre. Son CV est impressionnant.
Il a travaillé au Congrès, puis dans l’administration de Clinton, avant de se joindre à celle d’Obama, où il s’occupe d’abord des questions économiques au département d’Etat. Il prend ensuite la direction de l’Office du budget, poste qu’il avait déjà occupé sous Bill Clinton, et devient il y a un an secrétaire général de la Maison Blanche.
Cet amoureux des chiffres est un expert des questions budgétaires. Comme l’a rappelé le président Obama, lorsqu’il s’occupait du budget sous Clinton, Jack Lew avait réussi à avoir des excédents. Il est peu probable qu’il réussisse le même exploit cette année, mais c’est son expertise budgétaire qui lui a valu d’être nommé pour succèder à Tim Geithner.
Le début du second mandat d’Obama va en effet être marqué par deux batailles avec les républicains : la réduction du déficit et le relèvement du plafond de la dette. L’expertise de Jack Lew va donc être très utile à la Maison Blanche pour négocier des compromis.