Comment accélérer la transition politique en Syrie ? La question sera au cœur de la réunion. John Kerry espère des résultats concrets. Selon le secrétaire d'Etat américain, une chose est sûre : une transition rapide passe forcément par une aide renforcée pour l'opposition syrienne.
« Nous demandons conseil à l’opposition syrienne : comment peut-on accélérer la perspective d’une solution politique ? Car d’après nous, seule une solution politique peut mener à la paix, c’est la meilleure façon pour garantir les intérêts du peuple syrien et aussi pour arrêter les tueries. Le président Bachar el-Assad doit savoir qu’il ne va pas s’en sortir en utilisant la violence. L’opposition a besoin de davantage de soutien. Nous travaillons ensemble pour avoir une position commune sur ce sujet », a déclaré John Kerry.
Aider l'opposition mais avec quels moyens ? Selon le quotidien Washington Post, la Maison Blanche envisage de changer sa stratégie syrienne en fournissant une aide non létale aux rebelles. Le quotidien évoque des gilets pare-balles, des véhicules blindés et même une formation militaire. Des informations que le secrétaire d'Etat américain n'a pas souhaité confirmer, lors de sa visite mercredi à Paris.
Le numéro de charme de Kerry
Avec ses interlocuteurs français, John Kerry a également évoqué la situation au Mali. Il en a profité pour remercier la France d'être intervenue dans ce pays africain. L'Américain francophile a également dévoilé son côté charmeur. Lors d'un point de presse, il a vanté - dans la langue de Molière - la gastronomie française tout en rendant hommage aux relations franco-américaines. Et de conclure : « Maintenant, je reprends en anglais parce que sinon, on ne me laissera pas rentrer chez moi ».