Libération imminente de trois otages des Farc colombiennes

En Colombie, tout est prêt pour la libération des trois otages détenus par les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Deux policiers et un militaire doivent être libérés entre le 14 et le 16 février par le mouvement armé via le CICR, par voie terrestre, alors que les pourparlers de paix se poursuivent à La Havane.

Les Farc devraient libérer un ou deux de ses otages ce jeudi dans la zone entre le Valle et le Cauca au sud-ouest du pays. On ne connaît pas encore le nom de ceux qui seront remis au CICR, sans doute les deux policiers enlevés le 25 janvier dernier dans la même zone.

Les opérations militaires ont été suspendues depuis mercredi 18 heures dans cette région et ce jusqu'à vendredi 6 heures du matin pour permettre la remise des otages selon l'accord conclu entre les Farc, le CICR et le Collectif colombien pour la paix que dirige l'ancienne sénatrice Piedad Cordoba.

Celle-ci a régulièrement été une intermédiaire de poids dans les négociations pour la libération d'otages des Farc. Elle est d'ailleurs arrivée dès lundi soir à Cali qui sera la base des opérations de libération. Les coordonnées des premières remises d'otages lui seraient déjà parvenues. L'opération suivante samedi pourrait se faire au sud du pays, dans la zone de Nariño, où un militaire avait été enlevé le 31 janvier après une attaque des Farc qui avait causé la mort de quatre soldats.

Ces prises d'otages par rébellion armée avaient suscité une vague d'émotion en Colombie alors que les pourparlers de paix étaient lancés à Cuba, et que les Farc avaient annoncé la fin des enlèvements.

Le processus de paix se poursuit à La Havane ainsi que les opérations de libération prévues ce jeudi et samedi, malgré d'autres attaques qui ont fait ce mercredi sept morts et plusieurs disparus parmi des soldats dans le Caqueta au sud du pays.

Partager :