Etats-Unis: les institutions religieuses exemptées de payer pour la contraception de leurs employées

Face aux plaintes de l’Eglise catholique et des institutions religieuses, le président Obama vient de proposer un changement dans sa loi sur la santé. Les établissements religieux n’auront pas à payer pour les pilules contraceptives de leurs employés.

Avec notre correspondent à Washington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama s’était attiré le courroux des évêques catholiques américains en incluant dans sa loi sur la santé, l’obligation pour tout employeur de couvrir les frais de contraception pour son personnel féminin. Si les églises et lieux de culte de toutes confessions étaient exemptés, les institutions religieuses ayant une activité commerciale, telles qu’universités ou hôpitaux, ne l’étaient pas.

« Comment peut-on nous forcer à payer pour une pratique que notre religion réprouve », s’étaient insurgés catholiques et conservateurs, invoquant la liberté de religion. Vendredi 1er février, la Maison Blanche, qui est l’objet de plusieurs procès pour atteinte à la Constitution, a fait marche arrière. Elle propose que les femmes travaillant pour des institutions religieuses aient leurs méthodes contraceptives remboursées, mais les frais seront pris en charge par la compagnie d’assurance et non par l’employeur.

Le cardinal Dolan, qui préside la conférence des évêques, a réagi avec prudence, disant simplement que la mesure allait être étudiée. Mais d’autres organisations opposées à la contraception ont rejeté la proposition, la qualifiant de tour de passe-passe administratif qui ignore les convictions des catholiques.

Partager :