Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Soutenant la disposition prise par le président Obama pour que toutes les femmes aient accès aux méthodes contraceptives, Sandra Fluke a expliqué pourquoi devant une commission du Congrès : « Sans une assurance, la contraception peut coûter à une étudiante jusqu’à 3 000 dollars, et pour celles qui comme moi ont une bourse, cela représente le salaire de tout un été ».
Depuis son audition, Sandra Fluke a été violemment attaquée par le commentateur ultra-conservateur Rush Limbaugh qui l’accuse de vouloir financer sa vie sexuelle avec l’argent du contribuable. « Cela fait d’elle une salope, une prostituée. Elle veut être payée pour faire l’amour ».
Devant la violence des propos de Rush Limbaugh, le président Obama a téléphoné à Sandra Fluke. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a donné les raisons de ce coup de fil : « Il a voulu lui offrir son soutien, exprimer sa déception devant les attaques inappropriées dont elle a été l’objet et la remercier pour avoir exercé son droit à pouvoir s’exprimer sur un sujet d’intérêt public ».
Unanimement condamné par démocrates et républicains, l’animateur de radio s’est moqué du coup de fil d’Obama: « C’est si attentionné de sa part. Quel brave type! », a-t-il ironisé. Il vient tout de même de perdre quatre des annonceurs de son émission, dont un marchand de matelas !