De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Parmi les participants figurait une centaine de résidents de Newtown ainsi que des parents de victimes de fusillades. Les noms de certains de ceux qui avaient été tués par des armes à feu avaient été écrits sur des pancartes. Le ministre de l’Education Donald Duncan, le maire de la capitale, Vincent Gray, l’actrice Kathleen Turner ainsi que diverses personnalités politiques locales s’étaient joints aux manifestants.
Chris Van Hollen, étoile montante du parti démocrate, et élu d’un comté du Maryland, a souligné la nécessité pour le Congrès d’agir immédiatement : « Dans les prochaines 24 heures, 282 Américains à travers les Etats-Unis seront victimes d’armes à feu ; 86 d’entre eux en mourront ; 50 de ces Américains seront des enfants ou des adolescents, et 8 d’entre eux mourront. Ceci est inacceptable aux Etats-Unis comme n’importe où dans le monde. » Si ce bilan était provoqué par autre chose que par les armes, a ajouté le parlementaire, le Congrès travaillerait 24 h sur 24 pour remédier à la situation.
Un petit groupe de contre-manifestants, membres de la NRA, était aussi présent : « Je suis ici pour défendre nos droits constitutionnels » , a déclaré l’un d’eux, ajoutant : « Sans des citoyens armés, ce pays n’existerait pas. »