Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Barack Obama a commencé par annoncer qu’il allait promulguer 23 mesures par décret présidentiel. Elles devraient permettre notamment un meilleur contrôle de ceux qui possèdent une arme, un renforcement du système de sécurité des armes, mais aussi d'aider les écoles pour qu’elles soient mieux préparées en cas d’attaque, de mieux détecter les armes saisies pour s’assurer qu’elles ne retombent pas entre les mains des criminels et d'augmenter les fonds pour soigner les maladies mentales.
Mais les mesures les plus importantes devront être prises par le Congrès. Elles comprennent une interdiction des armes d’assaut et des chargeurs à haute capacité et un contrôle total de tous les acheteurs d’armes, car 40% des personnes s’en procurent chez des armuriers particuliers et dans des foires aux armes où elles n’ont à fournir aucune information sur leur passé.
Barack Obama a reconnu que ce ne serait pas facile et il a demandé aux Américains de faire pression sur leurs élus pour qu’ils approuvent son plan. Il avait, à ses côtés, quatre enfants qui lui avaient écrit après la fusillade de Newtown et dont il a lu des extraits des lettres. La petite Julia lui a dit : « Je sais que les lois doivent être approuvées par le Congrès mais je vous supplie d’essayer avec plus de force ». « Je te promets, Julia, que je le ferai », lui a assuré le président.