Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Une survivante d’une fusillade, Gabby Giffords, ancienne élue du Congrès grièvement blessée à Tucson, en Arizona, en janvier 2011, vient de lancer avec son mari, l’astronaute Mark Kelly, l’initiative « Des Américains pour des solutions responsables ». Son objet, c'est de récolter des fonds nécessaires pour contrer l’influence du lobby des armes, la NRA, National Rifle Association, et soutenir les hommes politiques qui le combattent.
Le couple possède des armes et leur intention n’est pas de remettre en cause le 2e amendement de la Constitution, mais d’obtenir l’adoption de lois pour une détention responsable des armes et pour réduire la violence.
Gabby Giffords qui s’est remise de façon miraculeuse de sa blessure à la tête a accordé sa première interview à la chaîne ABC. Elle a noté combien la tragédie de Newtown, où elle s’est rendue la semaine dernière, avait été un « moment critique », en raison du jeune âge des victimes.
Dans un éditorial dans USA Today, le couple réclame un contrôle sur le passé des acheteurs d’armes, lors des transactions privées, afin d’éviter qu’elles ne tombent entre les mains d’un malade mental ou d’un criminel. Leur initiative vient s’ajouter aux travaux du groupe que pilote le vice-président Biden pour renforcer la réglementation du contrôle des armes.
La commission présidentielle va recevoir demain un invité inhabituel: un représentants de la NRA. L’atmosphère risquant d’être tendue, c’est une bonne chose que les armes ne soient pas autorisées à l’intérieur de La Maison Blanche.