Venezuela: Chavez toujours invisible, l'opposition demande des comptes

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, est toujours à Cuba où il soigne son cancer depuis mi-décembre 2012. Pourtant, un décret officialisant un remaniement ministériel a été signé de sa main ces jours-ci. Officiellement Hugo Chavez, est bien président de la République mais il n’est pas apparu en public depuis plus d’un mois. L’opposition hurle au scandale et réclame des comptes.

Avec notre corespondant à Caracas, Pierre-Philippe Berson

Une signature en bas d’un document officiel. Voilà ce qui fait bondir la droite vénézuélienne. Mardi, le vice-président Nicolas Maduro annonce qu’il n’est plus ministre des Affaires Étrangères. Désormais l’homme fort de la diplomatie vénézuélienne s’appelle Elias Jaua. Le jour suivant, la presse publie le décret officiel. Il est signé Hugo Chavez avec la mention « fait à Caracas ». Pourtant le président est officiellement toujours en soin à La Havane.

Alors, simple bévue ou mensonge d’Etat ? Cette signature est pour Henrique Capriles, le leader de l’opposition, la preuve que la plus grande confusion règne à la tête de l’Etat :« Je vois qu’hier, il a signé un décret. Si le président de la République est capable de signer un décret, j’exige qu’il se montre, qu’il apparaisse et qu’il explique aux Vénézuéliens ce qui se passe actuellement dans ce gouvernement. Parce qu'aujourd'hui personne ne dirige le pays ! ».

Sans légitimité ?

Officiellement, le vice-président Nicolas Maduro tient les rênes de l’exécutif. Mais une partie de l’opposition ne lui reconnaît aucune légitimité. La Constitution stipule qu’en cas de vacance du pouvoir, l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale.

Gouvernement et opposition s'affrontent autour de cette question institutionnelle. Les Vénézuéliens, eux, restent toujours sans nouvelles de leur président parti à Cuba depuis plus d’un mois.

Partager :