Avec notre correspondant à Caracas, Pierre-Philippe Berson
Nicolas Maduro n’a pas cherché à rivaliser avec son prédécesseur. Pour ce discours traditionnel sur le bilan de l’année passée, Hugo Chavez, avait parlé pendant neuf heures il y a tout juste un an. Le vice-président s'est contenté mardi de quelques minutes devant l’Assemblée nationale.
« On sait tous pourquoi le président n’est pas là personnellement. Mais comme le prévoit le texte, ce message peut être transmis par le président ou par le vice-président. Nous respectons donc parfaitement la Constitution, nous la suivons à la lettre ! ».
Plusieurs députés de l’opposition on quitté l’hémicycle, exigeant que soit reconnue la vacance du pouvoir. Hugo Chavez est parti à Cuba il y a plus d’un mois, et le tribunal suprême de justice, la plus haute instance juridique du pays, lui a octroyé le droit de rester indéfiniment à La Havane, sans reconnaître un quelconque vide du pouvoir.
Nicolas Maduro qui conjuguait les fonctions de vice-président et ministre des Affaires étrangères vient de déléguer cette dernière fonction à Elias Jaua, un universitaire très proche d’Hugo Chavez. Une façon pour Nicolas Maduro de se consacrer à la présidence par intérim. Une fonction qui pourrait être amenée à se prolonger. Les dernières nouvelles sur la santé d’Hugo Chavez évoquent un état stationnaire.