Au Canada, l’Ontario et Québec frappés par une tempête de neige sans précédent

Une très importante tempête hivernale a balayé jeudi 27 décembre le nord-est des Etats-Unis pour se diriger ensuite vers l’Ontario, le sud du Québec et les provinces maritimes. A Montréal, le record de chute de neige tombé dans la même journée de mars 1971 a été battu. La moitié des vols a dû être annulée à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau tandis que des portions d’autoroutes ont fermé une partie de l’après-midi. L’opération de déneigement qui démarre s’annonce longue et pénible.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Avec la chute de plus d’une quarantaine de centimètres de neige dans la même journée, les Montréalais ont brusquement pris conscience qu’eux aussi vivaient dans une région du monde sujette aux tempêtes hivernales.

Cela faisait plusieurs hivers en effet que la neige épargnait la métropole québécoise. Changement de décor, ce jeudi 27 décembre, avec des vents violents et une neige très abondante. En quelques heures, la route s’est transformée en véritable piste de luge causant un nombre très important d’accidents et de carambolages.

Deux autoroutes ont été coupées une partie de la journée, causant des embouteillages très importants. Certains automobilistes ont même dû abandonner leur véhicule au milieu de la chaussée, enlisé dans la neige accumulée par le vent. On a même vu des policiers utiliser des motoneiges pour pouvoir accéder à des lieux d’accidents.

Le déneigement s’annonce cauchemardesque, en particulier dans les secteurs encombrés de voitures abandonnées. La municipalité annonce déjà qu’il faudra au moins quatre jours pour que tous les trottoirs et les rues retrouvent leur aspect habituel. 

Partager :