Brésil: les grandes stars du football jouent contre la pauvreté

C’est un match amical exceptionnel qui a lieu ce mercredi soir 19 décembre au Brésil : 40 stars mondiales du football, dont Zidane et Ronaldo, vont s’affronter à l'occasion du 10e Match contre la pauvreté, à Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Une rencontre organisée par le comité d’organisation du prochain Mondial de football, qui aura lieu au Brésil en 2014. Initiative soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement, dont Ronaldo et Zidane sont les ambassadeurs.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

Ronaldo l’avait promis, il voulait arriver en forme à ce match amical contre les « Amis de Zidane ». La forme, Ronaldo a réussi à la regagner, en partie du moins. L’ancien champion du monde, atteint d’obésité, a perdu 17 kilos, ces trois derniers mois. Les Brésiliens ont pu suivre ses efforts, tous les dimanches soir, à la télévision.

Face à lui, sur le terrain, Deco, Karembeu ou encore Emmerson qui seront aux côtés de Zidane. Ronaldo, lui, mènera Juninho, Cafu, Bebeto ; des stars sur le retour, soutenues néanmoins par Neymar, le jeune prodige brésilien de 20 ans.

L'objectif est de récolter des fonds grâce à la vente de billets, aux sponsors et aux droits de diffusion pour financer des projets destinés à réduire la pauvreté au Brésil et en Afrique. On joue à guichet fermé. Cette dixième édition du match contre la pauvreté est déjà un succès.

Le score final n’a finalement que peu d’importance pour ce match de charité. Les Brésiliens surveilleront attentivement néanmoins l’entraîneur de l’équipe de Zidane. Luiz Felipe Scolari, qui vient d’être nommé à la tête de la Seleçao, l’équipe nationale brésilienne, qui se trouve actuellement à la 18e place du classement FIFA, « dans le creux de la vague », de l’aveu même de Ronaldo, à un an et demi de la Coupe du monde.

Partager :