Avec notre correspondant à Caracas, Pierre-Philippe Berson
Hugo Chavez déboussole une nouvelle fois les Vénézuéliens. Rentré il y a deux jours de Cuba où il a subi un traitement, il annonce qu’il repart aujourd’hui à la Havane. Des cellules cancéreuses sont réapparues et il doit être opéré d’urgence.
Il a informé lui-même le pays lors d’une « cadena », une allocution en direct sur l’ensemble des télévisions et radios du Venezuela.
Le plus étonnant dans cette intervention est que pour la première fois Chavez évoque sa propre disparition et désigne son possible successeur. Il s’agit du vice-président et ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro.
« Ecoutez-moi bien. Si quelque chose se passe qui fait que je ne peux plus exercer mes fonctions, je vous demande de voter pour Nicolas Maduro comme président de la République Bolivarienne du Venezuela. Je vous le demande du fond du cœur ».
D’après la Constitution, c’est le vice-président qui assure l’intérim jusqu'à la tenue d’élections. Ce scrutin doit se tenir dans les 30 jours qui suivent le décès du président. Chavez ne fait donc que réaffirmer un principe constitutionnel.
Il entame un quatrième mandat après sa facile réélection le 7 octobre dernier. Son cancer, annoncé en juin 2011 a toujours été entouré du plus grand secret. El Comandante a été opéré à deux reprises. A chaque fois, il a assuré être « complètement guéri ».
Ce dimanche 9 décembre à midi les Vénézuéliens sont invités à se rassembler sur la Place Bolivar dans le centre de Caracas, en signe de soutient au Comandante.