Les Vénézuéliens ne l'avaient pas vu depuis trois semaines. Il était parti en catimini pour Cuba, sans faire aucune déclaration. Il avait annulé sa participation au sommet du Mercosur. Du coup, encore une fois, les rumeurs se multipliaient concernant l'état de santé d'Hugo Chavez. Mais ce vendredi matin 7 décembre, le chef de l'Etat vénézuélien est arrivé à l'aéroport de Caracas, apparemment en bonne forme physique, souriant et bavard.
Après avoir plaisanté avec quelques collaborateurs qui l'attendaient sur le tarmac, le « commandante » s'est montré aussi combatif qu'à son habitude concernant la prochaine échéance électorale, les élections des gouverneurs :
« Nous sommes le 7 décembre et donc à huit jours de la prochaine victoire, lors des élections du 16 décembre. Nous allons de victoire en victoire ! D'ailleurs Fidel m'a dit : ' Chavez, tu sais que la flamme de notre mouvement a incendié toute l'Amérique latine ?... (rires) Et dans tous l'univers, il n'y a pas assez d'eau pour l'éteindre '. »
Si Hugo Chavez s'est dit « très heureux » d'être de retour dans son pays, il n'a donné aucun détail sur le traitement médical qu'il a reçu à Cuba. Après sa réélection en octobre, le président s'était éclipsé de la vie publique en raison de ses problèmes de santé.