Etats-Unis: de plus en plus d’Américains pour la légalisation du mariage homosexuel

Aux Etats-Unis, le mariage gay semble avoir le vent en poupe. Selon un sondage réalisé par l’institut Gallup, une majorité d’Américains soutient le principe d’une union pour les couples du même sexe.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Ils sont 53% des Américains, selon Gallup, à souhaiter la légalisation du mariage homosexuel. C’est neuf points de plus que l’an dernier. Et même si ce chiffre avait déjà été atteint en mai 2011, cela représente tout de même la plus forte progression annuelle jamais observée par l’institut de sondage sur ce sujet.

Parmi les Américains se disant favorables au mariage gay, les jeunes, les démocrates et les moins religieux sont les plus nombreux. Les personnes s’y déclarant opposées citent en premier lieu la Bible et la religion pour expliquer leur position.

Un autre sondage, réalisé par l’université Quinnipac, estime à 48% le nombre d’Américains favorables au mariage gay, contre 46% qui s’y opposent. Là encore, c’est un chiffre en forte hausse. La dernière fois que cette université du Connecticut avait posé la question aux citoyens américains, seuls 36% des personnes interrogées soutenaient le mariage homosexuel.

Ces deux enquêtes interviennent alors que la Cour suprême des Etats-Unis pourrait se saisir prochainement de la question. L’union entre personnes du même sexe est légale dans neuf des 50 Etats américains. Mais elle n’est toujours pas reconnue au niveau fédéral.

Partager :