Etats-Unis : les ports californiens en grève, Obama veut un accord «rapidement»

Cela fait une semaine que les dockers des ports de Los Angeles et Long Beach sont en grève. Ces deux ports californiens voient passer 40% des importations américaines en provenance d'Asie, et cela représente une manne considérable. Un milliard de dollars de marchandises passent chaque jour par les terminaux. Bref, une partie non négligeable de l'économie américaine, et la présidence américaine veut une solution au plus vite. 

Quelque 10 000 salariés du port de Los Angeles et de Long Beach s'apprêtaient à entrer dans leur deuxième semaine de grève, quand un appel venu de la Maison Blanche les a sommés de trouver rapidement un accord au conflit.

Environ un milliard de dollars de marchandises transitent chaque jour par ces deux ports, dont le nombre de conteneurs traités a dépassé en 2011 celui du premier port européen, Rotterdam. L'enjeu est donc colossal pour l'économie californienne, et au delà pour toute l'économie américaine, toujours fragile.

En effet, la grève qui paralyse entre 10 et 14 terminaux sur la côte californienne oblige les porte-conteneurs à se dérouter vers d'autres ports californiens et mexicains. « Cela ne peut continuer », avait déclaré dimanche le maire de Los Angeles.

La Fédération nationale de vente au détail a demandé l'intervention de la Maison Blanche pour l'aider à débloquer les négociations avec les dockers. Un conflit similaire avait, selon elle, coûté 10 millions de dollars à l'économie en 2002.

Partager :