Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Quelque 600 milliards d’économies sur les programmes gouvernementaux, 1.600 milliards de revenus supplémentaires, en relevant le taux d’imposition des plus riches, et une enveloppe de 50 milliards de dollars destinées à stimuler l’économie américaine. Voilà en quelques chiffres la proposition que les démocrates ont présentée ce weekend. Mais pour le patron des républicains à la Chambre des représentants, le compte n’y est pas.
Sur FoxNews, le 2 décembre, John Boehner est venu raconter sa conversation avec Timothy Geithner, le ministre des Finances : « Je l’ai regardé et je lui ai dit : vous n’êtes pas sérieux ? La vérité, c’est qu’il proposait un stimulus économique qui dépassait les coupes budgétaires qu’il était prêt à concéder. Ce n’était pas une proposition sérieuse ».
Le secrétaire au Trésor a immédiatement contre-attaqué. Lui-aussi sur les plateaux de télévision, il affirme que les républicains refusent surtout l’augmentation d’impôts incluse dans la proposition démocrate : « Si les républicains refusent l’augmentation d’impôts au niveau où ils étaient sous l’administration Clinton lorsque l’économie était florissante alors il n’y aura pas d’accord ».
Timothy Geithner demande à l’opposition de faire ses propres propositions. Le dialogue de sourd se poursuit...