Etats-Unis : Obama repart en campagne pour éviter le «précipice fiscal»

Un mois avant la date limite pour le Congrès de parvenir à un accord avec la Maison Blanche sur la réduction du déficit, ou de risquer d’augmenter les impôts de tous les Américains, le président Obama est reparti en campagne pour défendre le plan qu’il propose pour éviter le « précipice fiscal ».

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En dépit du peu de temps qui reste –tout juste un mois – pour résoudre le problème du déficit, les négociations vraiment sérieuses n’ont pas encore commencé. Comme dans tout bon marchandage, chaque camp fait des propositions inacceptables à l’autre, plaçant au départ la barre très haut afin de pouvoir l’abaisser plus tard pour parvenir à un compromis.

Se rendant en Pennsylvanie, Barack Obama a demandé aux Américains de faire pression sur les républicains de la Chambre afin qu’ils acceptent son plan. Il a expliqué clairement ce qui se passera si un accord n’est pas trouvé rapidement :

« A la fin de l’année, les réductions d’impôts en vigueur vont expirer. Si le Congrès ne fait rien, chaque famille en Amérique verra ses impôts augmenter le 1er janvier, Ce sera comme de recevoir un sac de charbon pour Noël ».

Le président Obama veut une hausse des impôts uniquement pour les 2% d’Américains les plus fortunés. Ce à quoi les républicains continuent de s’opposer avec force. John Boehner, le président de la Chambre, a rejeté les dernières propositions présentées jeudi au Congrès par le secrétaire au Trésor Tim Geithner : 1600 milliards de nouveaux revenus, 400 milliards de réduction des dépenses et 50 milliards pour financer des travaux publics. « Nous sommes dans une impasse », a déclaré John Boehner . « Les négociations ne vont nulle part ».
 

Partager :