Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Il avait sans doute rêvé d’un déjeuner à la Maison Blanche où il aurait le rôle de l’hôte. Mais ce jeudi, Mitt Romney a dû se contenter d’être l’invité de Barack Obama, et à la place de l’imposant convoi précédé de motards qui l’accompagnait encore il y a quelques semaines, l’ex-candidat républicain est arrivé à bord d’un simple 4x4 noir dont il occupait le siège passager.
Mais dans un pays où les candidats malheureux à l’élection présidentielle ont tendance à très vite sombrer dans l’oubli, cette invitation à déjeuner remet l’ancien gouverneur du Massachusetts sur le devant de la scène. C’est de bon augure pour Mitt Romney qui n’a désormais ni mandat électif, ni emploi. Mais c’est peut-être également une bonne opération pour Barack Obama et ses alliés démocrates.
En remettant Mitt Romney en selle, le président américain divise un peu plus encore un parti républicain qui a du mal à se remettre de sa défaite à l’élection présidentielle. Et ce au moment où d’âpres négociations se tiennent entre les deux partis sur le budget et le déficit public des Etats-Unis.
Etait-ce là l’intention de Barack Obama ? En tout cas la Maison Blanche a publié une photo des deux hommes et un communiqué de quelques lignes pour dire que la rencontre avait été cordiale… Et que l’un et l’autre s'étaient promis de rester en contact…