Etats-Unis : de sérieux progrès sont à faire en matière de dépistage chez les jeunes

Ce 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion de rappeler l'importance du dépistage. Aux Etats-Unis, 60% des jeunes Américains séropositifs de 13 à 24 ans ignorent qu’ils sont infectés par le VIH. C’est ce que révèle une étude publiée par le Centre de contrôle et de prévention des maladies.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Chaque année, 26% des nouvelles infections recensées aux Etats-Unis sont le fait d’un jeune Américain de 13 à 24 ans. Et pour cause ! C’est dans cette tranche d’âge que l’on constate le plus faible taux de dépistage. Amie Krautwurst travaille sur le terrain pour l’ONG Whitman-Walker Health. Elle témoigne :

« Nous déplaçons notre unité mobile de test dans les lieux qui accueillent des jeunes, à travers la ville. Les boites de nuit, les magasins et même dans les écoles. Vous seriez choqué de voir combien de jeunes gens ne savent non seulement rien à propos du VIH mais surtout ne veulent pas savoir ! Ils ne veulent pas être testés, ne veulent pas en parler. Ils sont dans un processus de déni qui leur évite d’avoir peur. Alors nous redoublons d’efforts pour venir à bout de la peur et combattre ce déni ».

Un déni d’autant plus dangereux qu’un dépistage précoce permet une prise en charge et un traitement plus efficaces. Pour Justin Goforth, qui vit avec le Sida depuis 20 ans, il est temps de changer le discours tenu aux jeunes Américains :

« Les préservatifs et l’abstinence, c’est une vision caricaturale qui s’appuie sur l’idée qu’il faut se tenir à ces préceptes parce que, sinon, on sombrera dans le côté obscur. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Bien sûr qu’il faut prendre des précautions ! Les préservatifs, c’est génial, c’est un super moyen de se protéger et l’abstinence aussi. Mais si votre test est positif - ce qui arrive, parce que personne n’est parfait – ce n’est pas la fin de votre vie et, en fait, votre vie va continuer ! Vous pourrez avoir une famille et réaliser tout ce que vous voulez ».

Pour le docteur Lisa Fitzpatrick, épidémiologiste à Washington, un dépistage systématique devrait être réalisé chez les jeunes. En milieu scolaire, par exemple malgré les réticences encore trop nombreuses.

« Le VIH est encore très stigmatisé dans notre pays, dit-elle, et le fait de parler de jeunes sexuellement actifs, l’idée de parler de ça dans un cadre scolaire, ça reste en général quelque chose de très difficile. Mais regardez les images véhiculées par les medias, l’influence de la culture pop sur ces jeunes, la télévision, les paroles des chansons, ils sont bombardés d’images sexuelles ! Il faut combattre cela en promouvant des messages positifs sur le sexe et sur le dépistage du Sida ».

Ce mercredi, Hillary Clinton a présenté un plan en cinq points, destiné, selon la secrétaire d’Etat américaine, à parvenir à une « génération sans Sida ». Il y a encore fort à faire, souligne Lisa Fistzpatrick.

Partager :