Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
On estime aujourd’hui que plus d’un million de personnes vivent avec le virus du sida aux Etats-Unis, et qu’il y a un peu plus de 50.000 nouvelles contaminations chaque année. Et les Américains sont loin d’être égaux devant l’épidémie : les plus touchés sont les Noirs, qui représentent 13% de la population américaine mais la moitié des personnes vivant avec le VIH.
La capitale fédérale, où la population noire est majoritaire, est considérée comme l’un des foyers les plus importants de l’épidémie aux Etats-Unis ; 3% des habitants de Washington sont séropositifs, soit un taux de prévalence beaucoup plus important que dans des pays comme le Burkina Faso ou le Sénégal par exemple.
Le plan national de lutte contre le Sida vise donc à réduire les nouvelles contaminations, en multipliant les actions de prévention mais aussi en incitant les gens à se faire tester. Plus d’une personne sur cinq, porteuse du virus aux Etats-Unis ignore en effet qu’elle est infectée. Un effort de prévention et de dépistage qui doit ensuite être accompagné par un meilleur accès aux soins ; l’idée n’est pas d’augmenter les fonds destinés à lutter contre la maladie, mais plutôt de les utiliser de façon plus rationnelle.