Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le Truvada devrait permettre de réduire de 40% les infections chez les homosexuels et de plus de 70% chez les héterosexuels. Mais ce que tous les experts médicaux soulignent c’est que le médicament ne peut être efficace que s’il est utilisé en combinaison avec des pratiques sexuelles sûres. L’usage des préservatifs et toute autre mesure de prévention restent indispensables. La pilule prise quotidiennement joue un rôle prophylactique avant un contact avec le VIH. Dans une interview sur CNN, le Dr Fauci, un des pionniers dans la lutte contre le sida a expliqué l’importance de la décision de la FDA.
« Si vous regardez les différentes façons de prévenir les infections, explique-t-il, il y a toute une constellation de méthodes que nous appelons des combinaisons de préventions. Le Truvada est une addition très importante à cette panoplie très complète que nous avons ».
Mais le médicament a ses critiques: Michael Weinstein, président d’une organisation internationale qui soigne les malades du sida craint que l’antirétroviral n’encourage les personnes à risque à négliger des pratiques sexuelles sures. « Ce jour marque une catastrophe dans l’histoire du Sida » a-t-il déclaré. Une opinion toutefois que ne partagent pas la plupart des spécialistes.