Affaire Cassez : nomination de deux nouveaux juges, nouvel espoir de libération

Au Mexique, le Sénat vient d’approuver la nomination de deux nouveaux juges de la Cour suprême. Une nomination importante, car c’est cette cour qui doit se prononcer prochainement sur le dossier de la Française Florence Cassez, emprisonnée au Mexique depuis sept ans.

Avec notre correspondant à Mexico,Patrice Gouy

Pas de surprise dans la nomination très politique des deux nouveaux juges de la Cour suprême. Alberto Perez Dayan est le candidat de Felipe Calderon, l’actuel président de la République. L’autre juge, Alfredo Gutierrez Ortiz Mena, est un proche d’Enrique Peña Nieto, le président élu qui prend ses fonctions le 1er décembre.

Alberto Perez Dayan est nommé juge à la première chambre chargée des affaires criminelles. Il devra donc se prononcer début 2013 sur le dossier de Florence Cassez. Bien que proche de Felipe Calderon, il a souligné à plusieurs reprises son indépendance vis-à-vis de l’exécutif.

Sa nomination ne peut être que positive pour Florence Cassez. Il succède au juge Ortiz Mayagoitia, qui était le seul des cinq juges de la chambre criminelle à ne pas reconnaître les irrégularités de procédure de son procès. Il avait d’autre part estimé que la Cour suprême n'était pas compétente pour statuer sur ce cas.

Ces deux juges qui n’ont pas d’a priorisur le sujet auront, de toute façon, un regard neuf sur le dossier Florence Cassez.

Partager :