Pour un juge de la cour suprême mexicaine, Florence Cassez doit être libérée

Pour la juge Olga Sanchez, qui est chargée du dossier de Florence Cassez auprès de la Cour suprême du Mexique, la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements « doit être libérée ». Cette affaire pèse lourdement sur les relations franco-mexicaines depuis 2005, date de l'arrestation de Mme Cassez et de son compagnon d'alors dans un ranch des environs de Mexico.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Olga Sanchez, la juge de la Cour suprême qui a été désignée en mars 2012 pour élaborer un nouveau rapport sur le cas de Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, vient de confirmer le jugement personnel qu’elle portait sur cette affaire. Elle a réitéré que Florence Cassez devait être libérée car ses garanties individuelles ont été bafouées.

Elle a souligné par ailleurs qu’en révisant à fond son dossier et en s’en imprégnant, elle a découvert qu’il y a pas une mais de nombreuses raisons pour qu’elle soit libérée. Le rapport qu’elle doit rendre prochainement devrait donc réclamer l’annulation de toute la procédure et non renvoyer l’affaire à un autre tribunal comme le réclamait l’un des juges.

Tout le monde est très surpris par cette déclaration singulière car la Cour suprême est habituellement avare de commentaires. Pour Agustín Acosta, l’avocat de la Française, la juge Olga Sanchez ne fait que reprendre ses premières déclarations mais estime que son nouveau rapport sera plus solide pour convaincre les juges de libérer Florence Cassez.

Partager :