Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
San Francisco n’a pas la réputation d’être une ville prude, mais il y a des limites à sa tolérance. Lassé de voir au Castro, le quartier gay, un nombre croissant de résidents se promener dans la tenue d’Adam, un conseiller municipal, Scott Wiener, a demandé que la ville interdise la nudité dans les lieux publics.
Après 40 minutes de discussion, les onze membres du conseil ont approuvé l’interdiction à une voix de majorité. Un vote qui a été accueilli par des huées, certains membres de l’assistance ayant commencé à se déshabiller avant d’être escorté vers la sortie.
La police n'arrêtait pas les naturistes
Une première infraction coûtera 100 dollars, la seconde 200 et la troisième 500, assortie d’un an de prison. La loi californienne interdit seulement d’exhiber ses parties génitales « dans un but lubrique ». San Francisco n’ayant jamais considéré le nudisme comme lubrique, la police n’a jusqu’à présent jamais arrêté les naturistes.
Les élus opposés à l’interdiction ont estimé que l’arrêté municipal, qui doit être voté une seconde fois avant d’être signé par le maire, détournerait les policiers de tâches plus importantes. Une plainte a déjà été déposée par un groupe de militants pour atteinte à la liberté d’expression.