Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg, Heike Schmidt
Accueil chaleureux pour le chef d’Etat haïtien, assorti de l’engagement du président du Parlement européen, Martin Schulz, de rester un partenaire fiable aux côtés des Haïtiens. « Nous voulons aider votre pays à devenir un pays stable et démocratique, a déclaré le président du Parlement. Un pays qui pourra subvenir à ses propres besoins et contribuer à enrayer la pauvreté ».
La solidarité de l’Europe est la bienvenue, mais ne peut être qu’un pilier de la collaboration que propose le président haïtien. « Ma présence ici, a affirmé Michel Martelly, est d’abord pour vous remercier de votre générosité et rappeler qu’aucun pays ne saura sortir de la pauvreté en vivant de la charité. Certes, Haïti a encore besoin d’aides, mais les Haïtiens ont surtout besoin de travail productif, d’échanges commerciaux, d’investissements directs. Haïti est une plate-forme stratégique, un tremplin qui peut permettre aux entreprises européennes de participer à la reconstruction du pays et de se préparer un avant-poste stratégique pour la région ».
Michel Martelly souhaite qu’Haïti casse les chaînes de sa dépendance à l’aide humanitaire, grâce à une coopération économique. Un vœu qui a reçu les ovations des eurodéputés.