Les ravages de Sandy perturbent l'organisation du vote à New York et dans le New Jersey

Conséquence de l’ouragan Sandy, l’organisation du vote à New York et dans l’Etat voisin du New Jersey se complique. Les pannes de courant rendent de nombreux bureaux de vote inutilisables et le taux de participation pourraient en souffrir.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

A quelques heures de l’élection présidentielle, de nombreux New Yorkais ne savaient toujours pas où aller voter. Plus de 60 bureaux de votes sont hors d’usage. Les autorités ont procédé à des regroupements, mais ils risquent d'engendrer des files d’attente encore plus longues.

A certains endroits, les vieux bulletins papiers ont été ressortis en lieu et place des machines électroniques. Le bureau des élections promet des bus pour permettre aux sinistrés d’aller voter. Plusieurs centaines de milliers d’électeurs sont concernés. Dans le New Jersey, l’armée a été appelée à la rescousse pour mettre en place des camions militaires en guise de bureaux de vote et le vote par e-mail a été autorisé.

Mais dans un pays où chaque élection donne lieu à de nombreux litiges, les contestations promettent d’être encore plus nombreuses. Dans le New Jersey, comme à New York, où 1,4 million de personnes n’ont toujours pas d’électricité, beaucoup pourraient tout simplement choisir de s’abstenir.

Partager :