Avec notre envoyé spécial à Cuba, François-Xavier Freland
A Cuba, si les hommes politiques sont plutôt âgés - l'actuel président Raul Castro a 81 ans -, les électeurs, eux, sont plus jeunes qu'ailleurs.
En effet, la loi électorale fixe l'âge du vote à 16 ans. Un vote qui n'est pas obligatoire, qui se joue entre candidats du même camp, le Parti communiste cubain, mais qui bat des records de participation - aux alentours de 90% lors du premier tour de ces élections municipales. Pour faire partie d'une assemblée municipale, il faut obtenir la majorité absolue, soient plus de 50% des suffrages exprimés.
Ces élections sont importantes, puisque chaque assemblée municipale est invitée ensuite à désigner les futurs candidats à l'Assemblée nationale, qui eux-mêmes désigneront le futur président.
Ces élections marquent donc le lancement d'un long processus électoral devant déboucher, en février prochain, sur la probable réélection à la tête de l'Etat de Raul Castro.
Raul Castro a promis de se retirer ensuite, puisque ce dernier, élu une première fois en 2008, a réduit, lors de la conférence du parti unique en février dernier, à deux seulement le nombre de mandats présidentiels. De leur côté, les dissidents ont appelé à boycotter un scrutin sans véritable enjeu, selon eux, puisque limité au cadres du Parti communiste cubain.