Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Washington, comme l’essentiel de la côte nord-est des Etats-Unis, est placé en état d’alerte. Depuis plus de 48 heures, les services météo recommandent aux habitants de la capitale fédérale et des villes voisines d’éviter de prendre leur véhicule. Inondations, coupures d’électricité sont à craindre ici mais surtout plus au nord, vers Atlantic City, dans le New Jersey, où l’œil de l’ouragan Sandy devrait toucher terre dans la soirée.
Barack Obama s’est exprimé depuis la Maison Blanche, ce lundi après-midi. Le président américain appelle ses compatriotes à suivre sans hésiter, sans attendre et sans discuter les instructions données par les autorités locales. « Cette tempête est grave, elle pourrait avoir des conséquences meurtrières si les gens n’agissent pas assez vite », affirme le président américain.
Barack Obama qui estime que les services de secours sont prêts à intervenir, que le maximum a été fait mais que le passage de la tempête aura des conséquences et que le retour à la normale prendra de toute façon du temps.
Répondant à la question d’un confrère américain qui lui demandait si l’élection présidentielle la semaine prochaine risquait d’être affectée par l’ouragan, Barack Obama a répondu que sa priorité était pour l’instant de faire en sorte de sauver des vies. Son équipe de campagne a tout de même envoyé un courriel dans l’après-midi signé Barack Obama et qui s’achevait par ces mots : « Michelle et moi prions pour vous. Portez-vous bien. »