Les conséquences économiques et sociales de la crise des crédits hypothécaires à risque de 2008 continuent à se faire sentir dans le monde entier. Mais les deux organismes de crédit par lesquels le scandale est arrivé, Fannie Mae et Freddie Mac, devraient commencer à rembourser leur dette au gouvernement américain plus vite que prévu.
Tous deux renouent avec les bénéfices grâce à l'amélioration du marché immobilier aux Etats-Unis, qui entraîne la remontée des prix et la diminution des défauts de paiement.
Et pourtant, en septembre 2008, pour éviter leur effondrement aux effets incalculables parce qu'ils détenaient plus de la moitié des crédits immobiliers américains, le gouvernement avait nationalisé Fannie Mae et Freddie Mac.
Leur sauvetage devrait coûter finalement 76 milliards de dollars au contribuable américain d'ici 2015. C'est beaucoup, mais beaucoup moins cependant que les 142 milliards de dollars qui avaient été prévus au plus fort de la crise.
Des 188 milliards de dollars d'aide publique, le Trésor américain a déjà récupéré 46 milliards de dollars de dividendes.