Nouvel indice de conjoncture favorable aux Etats-Unis: les banques vont mieux

Les banques américaines sont en meilleure santé si l'on en croit les tests de résistance auxquels la Banque Centrale des Etats-Unis, la Fed, a soumis les principales banques américaines. La plupart d'entre elles ont passé l'épreuve avec succès. Explications.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

La Banque centrale des Etats-Unis a procédé à des simulations pour voir si les bilans des 19 plus grandes institutions financières du pays pourraient résister à un retour violent de la récession par exemple à une envolée du chômage à 13% (contre 8,3 % aujourd’hui), à un effondrement de 50% de la Bourse, à un plongeon de 21% des prix moyens de l’immobilier.

Quinze des 19 banques ont survécu à cette simulation sévère. Parmi ces gagnantes : JPMorgan Chase, la première banque du pays, mais aussi le géant californien Wells Fargo. Parmi les institutions qui se révèlent encore trop fragiles, le géant international Citigroup ou encore Ally Financial, une ancienne filiale de General Motors.

En anticipation de bons résultats à ces tests, les valeurs bancaires s’étaient envolées plus tôt dans la journée, propulsant l’indice Dow Jones au-dessus de 13 000 points à la clôture, pour la première fois depuis le milieu de l’année 2008.

Par ailleurs, les investisseurs ont salué aussi la nette hausse des ventes de détail au cours du mois de février, un indice supplémentaire de la consolidation de la croissance aux Etats-Unis.

Partager :