Crise des subprimes : le gouvernement américain dépose plainte contre plusieurs banques

L’Agence fédérale de financement de l’immobilier (FHFA) vient de déposer plainte contre 17 banques américaines et étrangères. Elles sont accusées de fraudes avant la crise des « subprimes », les crédits immobiliers à risque. Une façon de récupérer une partie de l’argent qui a servi à renflouer des sociétés de financement de l’immobilier.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le gouvernement américain essaie de récupérer une partie des 140 milliards de dollars que les contribuables ont payés depuis 2008 pour renflouer les deux géants du financement immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac. Ceux-ci avaient enregistré d’énormes pertes quand la bulle spéculative dans l’immobilier avait éclaté en 2007, déclenchant la crise financière et la récession.

Si le régulateur fédéral a déposé plainte contre 17 banques, c’est qu’il les accuse d’avoir menti à Fannie et Freddie en leur cachant notamment la solvabilité des ménages emprunteurs. Quand tout allait bien, les institutions bancaires n’étaient pas trop regardantes sur la situation financière de ceux qui voulaient un prêt. Lorsque le nombre des emprunteurs ne pouvant payer leur hypothèque a grossi de façon démesurée, le marché s’est effondré. Pour éviter le naufrage, Fannie Mae et Freddie Mac ont dû être nationalisés.

Parmi les banques visées par le régulateur, les géants américains Bank of America, JP Morgan et Goldman Sachs, mais aussi des banques étrangères comme la Société générale et le Crédit Suisse. L’agence fédérale de financement de l’immobilier poursuit JP Morgan pour des pertes sur titres s’élevant à plus de 33 milliards. La Société générale s’en tire relativement à bon compte, on lui réclame un peu plus d’un milliard de dollars.

Partager :