Les victimes des crédits immobiliers

Quand le rêve de la propriété immobilière tourne au cauchemar... On a beaucoup parlé des victimes des subprimes américaines, moins des victimes espagnoles. Elles sont pourtant des dizaines de milliers à se retrouver à la rue, victimes du chômage, et incapables de faire face au remboursement de leurs prêts. La banque saisit leurs biens et les vend aux enchères. Et si la somme récoltée n’est pas suffisante, c’est aux débiteurs de régler le complément. Une double peine dont sont victimes surtout les immigrés latino-américains. Face à cette tragédie, une association leur vient en aide.

Espagne et Turquie : Les victimes des crédits immobiliers
En Espagne, des dizaines de milliers de chômeurs ont perdu leurs biens et sont condamnés à payer une dette à vie... Reportage de François Musseau.
En Turquie, les acheteurs qui ont emprunté en yen s’en mordent les doigts. Reportage d'Anne Andlauer.

Chronique Consommation : L'aspartame dangereux ou non pour la santé?
En France, on le connaît bien sous le nom de «sucrettes»... Il figure en bonne place sur les comptoirs des cafés pour remplacer le sucre qui lui a la réputation de faire grossir. Son nom scientifique est beaucoup moins poétique: aspartame... Un édulcorant sur la sellette puisqu'en 2010, deux études, une danoise, l’autre italienne mettaient en évidence un lien entre consommation d’aspartame et dangers sérieux pour la santé. Chronique de Catherine Guilyardi.

Festival de cinéma à Vilnius
C’est la 16e édition du rendez-vous cinématographique du printemps en Lituanie. Deux semaines de cinéma non stop à Vilnius, un festival qui en 2011 ose mettre en avant des productions nationales. Et, de nouveau, l’intérêt du public est immense. La sélection étrangère est imposante, des films venus de toute la planète, mais aussi, et c’est une grande première, de très nombreux films lituaniens. Très différents les uns les autres et très appréciés.

Ukraine : Souvenir de la catastrophe de Tchernobyl

Ravivé par le drame de Fukushima, le souvenir de la catastrophe de Tchernobyl reste vif dans le monde entier, mais pas forcément chez les jeunes Ukrainiens, la génération Tchernobyl qui a d’autres soucis en tête. Reportage de Gaëlle Joly.

 

Partager :