De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Le sujet est arrivé à la fin du débat, en milieu de matinée pour les Chinois. Ces cinq petites minutes consacrées à la Chine dans le débat entre MM. Romney et Obama ont donc été vues par très peu de Chinois, ce qui n’empêche pas les réactions des spécialistes et des passionnés de politique américaine sur les réseaux sociaux.
Globalement, les internautes ont trouvé que la rhétorique antichinoise et le chiffon rouge agité par le candidat républicain, à savoir les emplois américains détruits par les délocalisations, ont été moins forts pendant le débat que pendant la campagne.
Obama vainqueur
Pour une majorité d’internautes, c’est le candidat démocrate qui a le mieux tiré son épingle du jeu. « Obama a gagné. Romney a montré toutes ses faiblesses », estime par exemple Zhang Xin, le patron du géant de l’internet sohu.com. « Le discours de Romney en politique étrangère est truffé de contradictions », affirme pour sa part la commentatrice vedette de la télévison taïwanaise Chen Wenqian.
Une autre célébrité, l’ex-journaliste sportif de CCTV Huang Jianxiang s’est lui surtout concentré sur la forme : « J’aime un peu plus Obama, dit-il, parce que la voix de Romney est un peu sèche et ratatinée et qu’il n’est pas assez calme ».
Une chose est sûre, remarquent de nombreux commentateurs ce mardi : les dirigeants chinois ont été probablement satisfaits du débat. La deuxième économie du monde reste en effet le marché le plus vaste pour les entreprises américaines. Aucun des candidats n’a évoqué la question des droits de l’homme.