Présidentielle américaine: un dernier débat peu convaincant

Le dernier débat de la campagne électorale américaine pour la présidentielle du 6 novembre prochain n'a pas semblé départager réellement les deux candidats. Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés pendant une heure et demie, d'abord sur les questions de politique étrangère, puis sur des thèmes économiques, en direct de l'université de Boca Raton en Floride.

Le débat s'est ouvert à 21h locales (01h TU) à l'université Lynn de Boca Raton en Floride. Mitt Romney et Barack Obama se sont salués et assis à la même table.

Le débat devait être largement consacré à la politique américaine à l'égard des pays arabes, au Proche-Orient en particulier, à l'Iran et aux questions stratégiques. D'ailleurs, la première question du modérateur a porté sur la Libye et l'attaque du consulat américain à Benghazi.

La première demi-heure du débat a été assez largement consacrée à la lutte contre le terrorisme et Mitt Romney a félicité le président sortant pour avoir éliminé la menace que représentait Oussama Ben Laden. Mais le candidat républicain a précisé que « ce n'est pas seulement en tuant qu'on se sortira de cette pagaille » et qu'il fallait une stratégie politique globale pour faire échec à l'extrémisme religieux dans les pays musulmans. Barack Obama a, lui, déclaré que les réseaux terroristes étaient la plus grande menace pour l'Amérique.

Pour Barack Obama, Mitt Romney s'est trompé dans chacune de ses prises de position sur les dossiers de politique étrangère. Il a cité notamment le soutien de Mitt Romney à la guerre en Irak en 2003.

Concernant toujours le Proche-Orient, le président sortant a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à Israël. Si Israël est attaqué, l'Amérique sera à ses côtés, a déclaré Barack Obama. « Israël est un vrai ami... notre meilleur allié dans la région », selon le président américain. Il répondait à Mitt Romney qui déclarait regretter les tensions, « très regrettables » qu'ont connu les relations entre Israël et les Etats-Unis sous le mandat de son concurrent.

Quant à la menace nucléaire iranienne qui inquiète tant les Israéliens, Barack Obama a affirmé que tant qu'il serait président, « l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire ». Le président américain a également nié que des négociations bilatérales avec l'Iran s'engageraient, après la présidentielle, sur le nucléaire iranien. Pour Mitt Romney, le programme nucléaire iranien constitue la principale menace pour les Etats-Unis.

Après la diplomatie, retour aux affaires intérieures 

Le débat a ensuite assez rapidement quitté le terrain des relations internationales pour se recentrer, contrairement à ce qui était prévu, sur les problématiques économiques rapporte notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes.

S’il y a un perdant dans ce débat, c’est la politique internationale. C’était censé être l’unique thème de ce nouveau face à face mais les deux candidats ont tenu trente minutes avant d’opérer un virage auquel les observateurs s’attendaient. Ils ont ensuite parlé économie et emploi aux Etats-Unis. C’était sans doute l’objectif de Mitt Romney : tous les sondages montrent que quand il parle d’autre chose que d’économie, le candidat républicain baisse dans les intentions de vote.

Son cheval de bataille c’était donc de critiquer la politique économique de Barack Obama. De ce point de vue, Mitt Romney a sans doute réussi à marquer des points ce lundi soir, face à un Barack Obama bien plus solide sur le plan international, expérience oblige. Mais le président sortant n’a pas su vraiment pousser son adversaire dans ses derniers retranchements. Lorsque l’actuel président attaque Mitt Romney sur son manque d’expérience ou sur le fait qu’il n’ait pas visité les Lieux saints lors de son voyage en Israël par exemple, le candidat républicain ne répond rien et il s‘en sort plutôt bien.

Au final, Barack Obama semble l’emporter mais Mitt Romney sauve les meubles. Les prochains sondages diront si ce dernier débat aura une incidence sur le choix futur des électeurs américains.

A lire sur RFI : Obama et Romney ménagent la Chine lors du dernier débat

Partager :