Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La Minustah, mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, poursuit la réduction de ses effectifs. Plusieurs bataillons ont déjà quitté le pays mais les départs vont s'accélérer pour cette nouvelle année de mandat : - 15% pour les casques bleus et une baisse de 20% en ce qui concernent la présence des policiers internationaux. Le chef de la mission Mariano Fernandez justifie ces baisses par l'amélioration de la sécurité :
« La violence politique a presque disparu en Haïti : ça c'est une question très importante. Les kidnappings ont diminué très fortement et les homicides, mêmes s'ils ont augmenté au cours des dernières semaines ou derniers mois, ils sont géographiquement localisés dans quelques quartiers de Port-au-Prince. C'est pour cette raison que nous disons que la situation s'est améliorée et nous travaillons avec la PNH pour continuer à maintenir le calme ».
La recrudescence des activités de gangs dans certains quartiers populaires de la capitale ne sauraient aux yeux de l'ONU freiner la diminution des troupes de la Minsutah. Si la situation reste stable sur les trois années à venir, cette mission de maintien de la paix, pourrait être transformée en une mission au statut politique.