Désormais, les citoyens cubains n'auront plus besoin d'un permis de sortie du territoire, ni d'une lettre d'invitation pour se rendre à l'étranger : un simple passeport suffira, et ceci à compter donc du 14 janvier 2012. Jusqu'à présent, les Cubains étaient tributaires d'une administration qui concédait ces autorisations de sortie au compte-goutte, tout comme les passeport... à cela s'ajoutaient les visas pour certains pays qui les réclamaient. Au total, l'obtention de ces sésames pouvaient coûter plusieurs centaines d'euros à habitants de Cuba.
Cependant, malgré les nouvelles mesures, la liberté de circulation reste encore fragile : l'octroi du passeport ne se fera que si les citoyens qui le demandent répondent aux dispositions établies dans la Loi migratoire actualisée. La procédure reste donc encore largement maîtrisée par les autorités.
Séjour de 24 mois
La durée permise des séjours à l'étranger pour les Cubains sera porté de 11 à 24 mois. Auparavant, au-delà de 11 mois, les Cubains pouvaient être considérés comme fugitifs sans possibilité de retour et leurs biens pouvaient être confisqués. Désormais, ce délai est prolongé, mais la durée du séjour à l'étranger reste limitée.
Les autorités ont aussi conservé une disposition selon laquelle « le capital humain créé par la Révolution doit être maintenu, face au pillage des talents réalisé par les plus puissants ». Une disposition pour lutter contre la fuite des cerveaux. Selon les autorités, d'autres mesures migratoires seront adoptées petit à petit.