Pour les autorités cubaines, Angel Carromero pourrait avoir causé la mort du dissident Oswaldo Paya. Selon le rapport officiel, le jeune Espagnol conduisait trop vite, alors que le véhicule entrait dans une zone de travaux.
La thèse de l'accident de la route a été confirmée lundi 30 juillet par les deux Européens. Lors d'une conférence de presse, les autorités cubaines ont diffusé le témoignage pré-enregistré d'Angel Carromero. Il y explique que les circonstances tragiques qui ont causé la mort d'Oswaldo Paya n'étaient rien d'autre qu'un simple accident. Le Suédois Jens Aron Modig, qui, selon les informations de plusieurs médias aurait envoyé immédiatement après l'accident des sms à ses proches évoquant un camion qui aurait percuté la voiture, a démenti ses propos lors de la conférence de presse. Il a dit n'avoir «aucun souvenir d'un autre véhicule impliqué dans l'accident.»
Le jeune Suédois a pu regagner l'Europe. Quant à l'Espagnol Angel Carromero, il est en bonne condition physique et mentale et bien traité, selon l'ambassade d'Espagne à Cuba.
De leur côté, les proches du dissident Oswaldo Paya ne croient toujours pas à la thèse de l'accident et ont exigé de pouvoir s'entretenir personnellement avec Angel Carromero.