A la Une : Etats-Unis, le débat des vice-présidents se solde par un match nul

Aux Etats-Unis, c'est le débat entre les deux colistiers à l'élection présidentielle, Joe Biden et Paul Ryan, qui fait aujourd'hui la Une des journaux américains. Un débat qui a été crucial pour démocrates et républicains, parce que « pour Joe Biden il s'agissait de permettre à Barack Obama de revenir dans la course, alors que la mission de Paul Ryan était de maintenir l'avantage que Mitt Romney a su gagner lors du premier débat la semaine dernière », explique le Los Angeles Times.

Le résultat était tout d'abord un débat dont le niveau suscite aujourd'hui l'enthousiasme des commentateurs. « C'était un moment fort de cette campagne présidentielle 2012 et peut-être dira-t-on plus tard que c'en était le moment clé », écrit le Christian Science Monitor pour qui « le débat entre Biden et Ryan a été marqué par la puissance de leurs échanges et le respect mutuel des deux hommes qui ont parlé de tout, de l'économie nationale en passant par l'avortement jusqu'au dossier Iran et Syrie. »

« Cela a été l'une des meilleures, des plus riches conversations politiques depuis des années », s'exclame de son côté le New York Times qui poursuit : « Ce qui prouve que des vraies différences d'approches en matière de politiques publiques peuvent se discuter avec passion, rage et rires. Les deux candidats ont montré un vrai engagement pour des sujets qui comptent. Ce qui change les électeurs en quête de contenu dans une campagne jusqu'ici vide de substance. »

Même son de cloche dans le Los Angeles Times, qui écrit : « Le duel entre les vice-présidents était tout ce que le premier débat entre Obama et Romney n'était pas : il était divers et vif, entraînant et amusant. 90 minutes de théâtre politique d'une rare qualité. »

Et qui, entre Joe Biden et Paul Ryan, a remporté cette épreuve de force ? A en croire la plupart des journaux, le duel s'est soldé par un match nul. « Les deux côtés ont eu des raisons de se réjouir à la fin du débat », estime le Los Angeles Times. « Si la mission des deux hommes était de soutenir et de doper leur candidat présidentiel, ils ont réussi tous les deux », analyse le Christian Science Monitor. Seul le Washington Post estime que le débat a clairement été remporté par Joe Biden. « Le vice-président sortant a poussé son adversaire Paul Ryan sur la défensive et freiné l'élan de relance de la campagne de Mitt Romney », estime le quotidien.

Venezuela : pour les élections régionales, Capriles part en duel contre Jaua, ancien vice-président de Chavez
 
Au Venezuela, à peine l'élection présidentielle terminée, une autre bataille politique commence déjà. Il s’agit de la bataille pour les élections régionales, qui doivent se tenir en décembre prochain. Et on en parle beaucoup en ce moment, parce que Henrique Capriles, candidat malheureux à l'élection présidentielle, se présentera de nouveau au poste de gouverneur du riche Etat de Miranda. Capriles a dû quitter ce poste, qu'il occupait déjà, pour se consacrer à sa campagne présidentielle. Mais, à en croire le journal Tal Cual aujourd'hui, le leader de l'opposition est déterminé à reprendre les choses en main à Miranda. Le quotidien cite Henrique Capriles : « Miranda est la porte vers le futur de l'ensemble du Venezuela. Je dois continuer à travailler. Je ne céderai pas au pessimisme. »

Henrique Capriles veut d'autant plus reprendre la tête de Miranda, que le camp d'Hugo Chavez envoie un poids lourd dans la bataille pour cet Etat : son ancien vice-président, Elias Jaua, tout juste remplacé à ce poste par l'ancien ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro. « Elias Jaua, très populaire chez les chavistes, est lui aussi candidat au poste du gouverneur de Miranda », explique Ultmias Noticas. « La bataille sera rude, et les deux hommes vont se battre sans gants », prévient le journal.

Cuba : où est passé Fidel Castro ?
 
Mais où est donc passé Fidel Castro ? « Depuis des jours, les médias latino-américains et la toile bruissent de rumeurs sur la santé du leader cubain », écrit El Pais d'Uruguay. « Selon ces rumeurs, l'ex-président cubain serait en état de mort cérébrale et maintenu sous assistance respiratoire. »

« Des rumeurs qui ont été rejetées par le fils de Fidel, Alex Castro, qui assure que son père va parfaitement bien, qu'il vaque à ses occupations, qu'il lit et fait ses exercices », rapporte le journal El Commercio en Equateur, qui conclut : « Et oui, c'est ainsi : Fidel meurt et ressuscite sur Twitter ».

Partager :