Etats-Unis : le producteur de «L’Innocence des musulmans» a été arrêté

Le producteur présumé du film islamophobe «L’Innocence des musulmans» dont la diffusion sur internet a provoqué une vague de violences meurtrières à travers le monde, a été arrêté à Los Angeles par la police américaine et incarcéré, le 27 septembre. Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, condamné en 2010 pour fraude bancaire, aurait été arrêté pour avoir enfreint les règles de liberté conditionnelle liées à cette condamnation.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

 

Arrêté à Los Angeles, jeudi après-midi, Nakoula Basseley Nakoula a brièvement comparu devant un tribunal du centre-ville, dans la soirée. Le temps pour le procureur Robert Dugdale d’affirmer que le producteur présumé de «l’Innocence des musulmans » avait enfreint à huit reprises les conditions de son contrôle judiciaire.

Condamné en 2010 à 21 mois de prison pour fraude bancaire, Nakoula Basseley Nakoula avait été placé en liberté conditionnelle. Mais il aurait notamment, ces dernières semaines, fait de fausses déclarations à son agent de probation et utilisé trois noms différents.

« La cour n’a pas confiance dans l’accusé », a déclaré la juge fédérale Suzanne Segal qui a décidé de le renvoyer en prison. Sans possibilité de libération sous caution, cette fois parce qu’il « risque de s’enfuir » et est « dangereux pour la communauté », précise la magistrate. L’audience n’aura duré que quelques minute, sous très haute surveillance policière.

A son arrivée à l’audience, Nakoula Basseley Nakoula avait le visage dissimulé sous une écharpe blanche, portait des lunettes de soleil et une casquette. Sécurité maximale pour le producteur dont la tête a été mise à prix par un ministre pakistanais , et qui passait ce jeudi sa première nuit en prison.

Partager :