Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’an dernier, Barack Obama s’était entretenu avec une bonne dizaine de dirigeants étrangers venus à New York pour l’Assemblée générale. Cette année, il laissera ce soin à Hillary Clinton.
Election oblige, il ne veut pas perdre de temps à faire de la diplomatie, préférant faire de la politique pour assurer sa réélection. Dès mercredi, il reprendra le chemin de l’Ohio, un Etat décisif pour gagner.
Aussi pressé qu’il soit de repartir en campagne, il fera tout de même une faveur à Bill Clinton, en assistant au forum annuel de l’ONG qu'il parraine. Nombre de commentateurs créditent le discours de l’ancien président à la convention démocrate pour la hausse de popularité d’Obama.
Du fait de son programme allégé, Barack Obama échappe à deux entrevues délicates, l’une avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avec qui il est en délicatesse à propos de l’Iran, l’autre avec le président égyptien, Mohamed Morsi, dont la position à l’égard de Washington est ambivalente.
Mais si Obama n’a pas de temps pour recevoir les grands de ce monde, il en a tout de même assez pour participer à l’émission « The View » qui est télévisée à New York. Le show s’adresse essentiellement à un public féminin.
Or, comme les femmes représentent 51% de la population américaine, et qu’elles votent souvent en plus grand nombre que les hommes, le président met à profit sa visite à l’ONU pour faire d’une pierre, deux coups.