L'agence américaine pour le développement USAID priée de ne plus intervenir en Russie

En Russie, l'Agence américaine pour le développement international USAID est priée de faire ses bagages. Les autorités lui donnent jusqu’au 1er octobre 2012 pour cesser ses activités de financement des organisations non gouvernementales russes. Le gouvernement  russe accuse l’USAID, l’un des principaux contributeurs des organisations non gouvernementales du pays, de s'immiscer dans la politique intérieure.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

C’est une critique récurrente, mais cette fois, Moscou joint la parole aux actes : « La société civile russe est devenue suffisamment mûre et n'a plus besoin de "direction extérieure" », affirme sans détour le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Il reproche à l’agence américaine de ne pas s’être cantonnée à des activités purement caritatives, en ayant cherché, selon lui, à influencer les processus politiques en Russie.

A plusieurs reprises, les autorités russes et en particulier Vladimir Poutine, ont accusé les Etats-Unis de chercher à imposer un changement de régime et d’avoir tenté d’influencer l’issue des dernières élections ; ce qui a donné lieu à une vague de protestations sans précédent après des révélations sur des fraudes massives. Parmi les organisations qui ont contribué à mettre en lumière ces irrégularités, l’ONG Golos, qui reçoit des financements américains. Sa présidente Lilia Chibanova redoute aujourd’hui de ne pouvoir mener à bien plusieurs projets, notamment la surveillance des élections locales du 14 octobre.

Inquiétude exprimée également par les ONG de défense des droits de l'homme, comme Memorial et le Groupe Helsinki de Moscou. « Cette décision ne va pas améliorer l'image de la Russie à l'étranger », pronostique le chef du parti libéral Iabloko, Serguei Mitrokhine. De son côté, l'opposant Boris Nemtsov estime que Vladimir Poutine marche sur les traces du président biélorusse.

Partager :