Le film «L'Innocence des musulmans» bientôt interdit en Russie?

Le film islamophobe L'Innocence des musulmans devrait être très prochainement interdit en Russie. Le Parquet général a en effet annoncé, le lundi 17 septembre, son intention d'empêcher la diffusion du film dans le pays en l'inscrivant sur la liste des oeuvres extrémistes. La Russie compte vingt millions de musulmans.

Le film L'Innocence des musulmans n’a pas provoqué de flambée de violence en Russie, ni de réaction démesurée. Mais, dans un pays qui compte vingt millions de musulmans, les autorités ont décidé de prendre les devants.

Le Parquet général russe a préparé une requête en vue de faire reconnaître le caractère extrémiste de ce film diffusé sur internet. La porte-parole de l’instance judiciaire a souligné que le film insultait « les sentiments religieux des croyants et incitait à la haine interethnique ».

Le Parquet a lancé la procédure après avoir été saisi par un sénateur de Russie unie, le parti du pouvoir. L'homme, Rouslan Gattarov dénonce une « provocation à grande échelle » : « Il est clair que le but de ce film, est de diviser la société sur des motifs interreligieux, écrit le parlementaire, (...) cela pourrait avoir de lourdes conséquences (...) il en va de la sécurité et de l'ordre publics ».

Si la demande du Parquet aboutit, les sites continuant à diffuser le film sur le territoire russe pourront être fermés. C’est ce que prévoit la loi sur l’internet adoptée cet été 2012. En attendant, le Parquet a demandé à l'organe fédéral qui supervise les médias de veiller à ce que le contenu du film islamophobe ne soit ni repris ni diffusé par les médias russes.

Partager :